Chauffage central

Le chauffage central est le moyen de chauffage domestique le plus connu et diffusé sur le marché. Dans sa forme la plus simple, celui-ci consiste en une chaudière murale, un réseau de tubages d´eaux, en cuivre ou multicouche, et des éléments radiateurs regroupés qui forment une batterie.
Le fonctionnement du système de chauffage dans les radiateurs est simple, il s´agit du principe de convection naturelle. L´air ambiant (par exemple, à 18ºC.) étant plus froid que le radiateur (p ar exemple, à 70ºC.), est chauffé par le contact avec celui-ci, diminuant ainsi sa densité et, par conséquence, s´élevant. L´air plus froid « entre » ainsi de façon permanente sous le radiateur et est naturellement chauffé par celui-ci.
Toutefois, pour les installations plus complexes, les systèmes de chauffage central peuvent se répartir par divers réseaux, ayant chaque réseau une pompe de circulation contrôlée par un thermostat indépendant, ce qui permet un contrôle de température et d´horaire de fonctionnement également indépendants.
En outre, il existe sur le marché des contrôleurs sans fil, bien comme des contrôleurs qui peuvent être connectés au système téléphonique, permettant ainsi la commande à distance du système de chauffage.
Directement liée la production d´eaux chaudes sanitaires, la même chaudière est normalement utilisé pour ces deux fonctions. L´utilisation de pompes à chaleur et systèmes solaires n´est pas recommandé pour ces systèmes, dû aux températures inférieures qui ne favorisent pas autant la convection naturel de l´air dans les radiateurs.